Aller au contenu
Planet Coaster France
LG Nosac

Astuces reproduction de coaster réaliste

Recommended Posts

Bonjour, je viens partager une astuces pour faire des copies de coaster réaliste.

L'astuce concerne les inclinaisons de virage optimal. Sortez vos calculatrices car le calcule risque d’être compliqué sans. Le calcule va se séparer en deux partie qui seront dans la même formule car pour calculer l'inclinaison optimal il faut prendre en compte le plan horizontal (comme si le virage était a plat) et le plan vertical (comme si le wagon était incliné a 90° et qu'il tombait (virage vertical)). Je suppose que la gravité du jeu est la même que celle sur Terre (9.81). Et je néglige les frottements.

Pour exemple une entrée dans un virage qui tourne a 45°(a1) et s'incline de 20°(a2) sur un rail de 4m(l1 et l2) et avec une vitesse de 10 km/h (v1 et v2) il faut une inclinaison de 6.35°. Pour ce calcule il ne faut pas faire de conversion d'unité car je les ai déjà mise dans le calcule vous avez juste a rentrer les données donné par le jeu et faire votre calcule vérifiez bien que votre calculatrice soit en degrés et non en radian.

Pour ceux qui possède une calculatrice type lycée Ti je vous donne le programme pour gagner du temps :

:Prompt A, L, I, P, V

:(Arctan(((V/3.6)²)/(((360/A)*L)/(2* π )*9.81))+Arctan(((V/3.6)²)/(((360/I)*P)/(2 π )*9.81)))/2->G

:Disp G

Le programme utilise uniquement des lettres simple je vous met donc les équivalents:

A = a1 ; L = l1 ; I = a2 ; P = l2 ; V = v1 et v2

Alors bien sur cela devient fastidieux a faire sur tout les coaster surtout qu'il faut faire le calcule sur chaque portion de rail. Mais pour les plus perfectionnistes je pense que cela peux vous aider. Lorsque vous arrivez au dernier morceau de rail de votre virage vous pouvez commencer a redresser le rail et le mettre droit le mieux et de respecter une proportionnalité par exemple réduire l'angle d'inclinaison de moitié et la pente de moitié sur le dernier morceau de virage et tout remettre a 0 au premier morceau de rail droit.

J'espere que ce tuto pourras servir. Merci d'avoir lu ce topic et bonne journée a vous !

Formule.PNG

Modifié par LG Nosac